Le printemps est là, les belles journées aussi alors nous reprenons la direction du jardin.

Les plants de pommes de terre commencent à sortir de terre, les semis de tomates, courgettes, melons, concombres, ciboulettes, persil verdissent la baie vitrée de notre séjour.

Côté maison, notre permis de construire modificatif a été accepté !

DSC_0760

Comme en 2011 pour l'ossature bois de la maison, nous avons donc commandé le bardage bois en douglas (un bois imputressible rose qui grisera au fil des années) à la scierie de Fréteval. Un bardage bouveté et raboté pour les côtés nord et ouest afin que la maison soit correctement protégées des intempéries (qui arrivent le plus souvent de cette direction).

Nous agraferons d'abord un pare-pluie contre la maison puis fixerons des liteaux à la verticale tous les 50 cm afin d'avoir une base pour visser le bardage. Grâce aux plans ci-dessous, la scierie nous fournira des découpes précises afin d'éviter les chutes.

Côté cuisine

Côté jardin

Pour la façade et le côté est, moins sujettes aux intempéries, nous commanderons dans quelques semaines (quand nous aurons bien avancé les deux premiers côtés) un bardage "tendance" constitué de lattes toujours posées à l'horizontal pour notre maison ne semble pas plus haute qu'elle ne l'est déjà. Voici un exemple du bardage que nous avons choisi.

bardage bois à lattes

 

 

Nous avons aussi commandé des plaques de bacacier. Qui dit bardage extérieur, dit aussi débord de toit. Notre débord de toit sur les côtés n'étant pas suffisant, nous commencerons donc par l'élargir.

Aujourd'hui, nous attendons l'arrivée de l'ilôt central de notre cuisine qui devait être disponible fin mars. La cuisine est donc prête depuis déjà quinze jours ! Vous noterez que les luminaires ne sont plus à leur place pour éviter les bosses... hihihi

DSC_0714

En attendant, un peu de déco à l'intérieur se faisait ressentir dans la chambre de notre grand garçon, Jonas.

DSC_0744

DSC_0742

DSC_0758

 

 

Nous avons découvert avec joie que notre palier est en première page de la gamme "loisirs créatifs" du catalogue des éditions Terre Vivante !!! #joie #amusement

DSC_0750

DSC_0762

 

Et maintenant, au programme d'avril : 

  • installer l'ilôt central de notre cuisine,
  • élargir le toit de notre maison,
  • commencer la pose du bardage bois.