De la paille pour une maison



ph1

Notre abri de jardin est terminé. En mars, on commencera les fondations pour revenir habiter et travailler en Vendômois. Surprise au Salon de l'habitat de Vendôme pour les visiteurs qui ont découvert qu'à La Chapelle-Enchérie on allait construire... avec des bottes de paille.
Et Dominique Guilhermond, Vendômois de naissance, d'expliquer comment charcutier de métier, il avait été séduit par l'éco habitat, allant se former de chantier participatif en chantier participatif, avant de se lancer en créant son entreprise il y a dix-huit mois avec une activité de conseil en énergies renouvelables et en isolation. Et de détailler la technique Nebraska. Des bottes de pailles posées à plat et brochées en hauteur pour les solidariser. Puis des enduits d'argile et d'eau, de sable, de paille hachée mélangée à de l'eau avec de la chaux aérienne pour atteindre un coefficient d'isolation de 5,6. Une démarche qu'il a déjà présentée en mai dernier lors du comice de Morée.
Eco mobilier cette fois avec Françoise Guilhermond, épouse de Dominique, qui, en 2007, créait son entreprise CréaZoé à Livron près de Valence. « Aujourd'hui, je commercialise mes fauteuils, je fabrique sur mesure, je propose des meubles en kit carton et des formations », souligne Françoise, ajoutant qu'elle vient aussi de signer un livre pratique sur les meubles en carton qui va sortir en avril aux éditions Terre vivante.
L'ancienne animatrice de radio à Château-Renault qui se faisait alors appeler Zoé, continue d'ailleurs de proposer des stages de formation en Indre-et-Loire à Monnaie, ville où elle travaillait dans le passé comme commerciale dans une société de restauration autoroutière. « Un jour on m'a demandé de décorer le magasin. Du coup, j'ai utilisé tout ce qui me tombait sous la main comme quand, fille de commerçants, je me débrouillais avec les cartons d'emballage du magasin. »
Et de fil en aiguille, les voilà auto entrepreneur lui dans la paille, elle dans le carton. Et bientôt implantés à La Chapelle-Enchérie.
Tel. Dominique Guilhermond 06.86.05.09.07 ou pailleencherie.canalblog.com
Tel. CréaZoé 06.43.39.70.94 ou creazoe.canalblog.com