Voilà ce que j'ai trouvé ce matin sur le net : INFO

De plus en plus de "précaires de l'énergie"

jeudi 20 MAI 2010, 09:10   Economie

Le médiateur de l'énergie rend son rapport jeudi. Il y souligne une explosion des réclamations. 700 lui sont envoyées chaque mois.

Le médiateur de l’énergie, nommé il y a deux ans, pour régler les litiges éventuels avec les fournisseurs de gaz et d’électricité présente jeudi matin son rapport pour l’année 2009.

Avec l’ouverture du gaz et de l'électricité à la concurrence, les fournisseurs sont plus nombreux – neuf au total- mais les litiges aussi. 700 réclamations lui sont envoyées chaque mois, soit fois plus que l'an dernier.

La principale cause des réclamations concerne les factures et plus précisément leur montant parfois démesurément élevé et pas toujours proportionnel à la consommation. Les compteurs défectueux ou mal relevés existent, mais les fournisseurs peinent à le reconnaître. S’engage alors une bataille entre le consommateur et son fournisseur, que le médiateur doit arbitrer.

Mais les factures salées ne sont pas la seule cause de saisine du médiateur. 10% des saisines ont concerné, l'an dernier, des cas de précarité énergétiques. Il s’agit de consommateurs qui n'arrivent plus à payer leur facture. Leur nombre est constante augmentation selon le délégué général du médiateur de l'énergie Bruno Lechevin.

Autres sujet de réclamation : les pratiques commerciales déloyales. Elles seraient en très fortes augmentation. Elles concernent essentiellement des consommateurs qui changent de fournisseurs sans en avoir été informé. Dans la pratique, un commercial fait signer un diagnostic qualité au consommateur qui se retrouve, à son insu, client d'un nouvel opérateur.

L'an dernier, c'est le fournisseur Direct Energy qui avait décroché la palme des pires pratiques. Mais cette année, il se fait voler la peu glorieuse première place par GDF Suez. Un numéro a été créé pour permettre au consommateur de s’informer en toute confiance : 0810 112 212.(Source Europe1